Le rapport de stage - Guide à l'usage des élèves

Le rapport de stage - guide à l'usage des élèves

Par admin carladez, publié le lundi 10 octobre 2011 14:13 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2022 18:18

Vous trouverez dans cette rubrique tous les documents qui vous permettront de réaliser votre rapport de stage.

Réussir son rapport de stage de collège : quelques consignes à suivre

Publication Onisep

Le rapport de stage est le récit structuré de votre semaine passée dans le monde du travail. Il faudra le rédiger puis le rendre à votre professeur principal. Vous trouverez ici les principales consignes à respecter.

Suivre les recommandations du professeur

Bien avant le début de votre stage, votre professeur principal va vous expliquer ce que vous devez "raconter" dans votre rapport, comment le rédiger et comment le présenter. Pour ce faire, il vous présentera un exemple de rapport avec le plan détaillé.

"Je présente à mes élèves pendant une heure de vie de classe le plan du rapport de stage qu'ils devront respecter lors de sa rédaction. Donc, le premier des conseils, c'est de bien suivre cette présentation !
Ensuite, je leur explique qu'il faut prendre des notes tous les jours pendant le stage, bien les relire chaque jour. Je dis également aux élèves de penser lors du stage à réunir les documents qui permettent d'en savoir plus sur l'entreprise : organigramme, publicité, prospectus, documents techniques..."

Patrick Polato, enseignant au collège François Mitterrand à Moissac

Le plan de votre rapport de stage

Il contient :

• votre nom et prénom
  • l'intitulé du stage
  • les dates du stage ainsi que les horaires
  • le nom de l'entreprise et son logo
  • le nom de votre collège et son logo
  • le nom de votre maître de stage (ou tuteur) ainsi que l'intitulé de son poste de travail (son métier ou sa fonction au sein de l'entreprise)

Il comporte le plan de votre rapport, c'est-à-dire le nom des chapitres. Le sommaire doit être présenté sur une page.

En quelques lignes, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette entreprise ou ce secteur d'activité pour votre stage. Par exemple, " j'ai effectué mon stage au sein d'une caserne de pompiers pour découvrir cet univers car j'ai toujours rêvé de devenir pompier... "

C'est le cœur du rapport. Vous devez rédiger chaque chapitre que vous avez annoncé au sommaire pour expliquer ce que vous avez retenu de votre expérience. C'est un travail de synthèse qui vous prendra du temps. Comme pour tout travail rédactionnel, vos professeurs seront attentifs à la qualité de votre expression écrite.

Les différents chapitres se présentent généralement de la façon suivante :

• Carte d’identité de l’entreprise
  • Tâches effectuées par l’élève
  • Description d’un métier exercé au sein de l’entreprise

Ce paragraphe doit permettre au lecteur de "situer" l’entreprise. Il comportera sa raison sociale (c’est le nom officiel de l’entreprise), la date de sa création, son statut (public, privé…), son activité (commerciale par exemple…), sa taille, sa situation géographique, son organigramme (qui fait quoi dans l’entreprise).

Un travail soigné

"Il ne s'agit pas de répondre aux demandes énumérées par vos enseignants comme à un questionnaire mais de rédiger un texte simple, structuré, qui répond à ces questions. La présentation du rapport doit être claire et soignée. Comme tout travail de rédaction, l'orthographe doit être impeccable : il ne faut pas hésiter à faire relire votre rapport à votre entourage avant de le rendre..."

Jean-Bernard Nottez, enseignant au collège Charles de Foucauld à Nancy

Il s'agit de faire en quelques lignes le bilan de votre stage en donnant un avis personnel. Voici quelques questions qui peuvent vous guider :

• Le stage correspond-il à un choix possible d'orientation / de métier, sinon pourquoi l'avez-vous choisi ?
  • Ce stage vous a-t-il donné des idées nouvelles de métiers ?
  • Avez-vous changé d'opinion sur la vie professionnelle et pourquoi ?
  • Qu'avez-vous apprécié dans cette expérience, qu'est-ce qui vous a déplu ?

Noter ses impressions au jour le jour

"J'invite les élèves à tenir avec attention au cours de leur semaine de stage un journal de bord, qu'ils devront joindre au rapport. Ce journal est important car il va aider les élèves à réunir puis à classer toutes les informations nécessaires à la rédaction du rapport. Autre conseil : j'invite mes élèves à poser des questions à leur maître de stage et aux gens qu'ils rencontrent au sein de l'entreprise... Ces derniers sont bienveillants vis-à-vis des collégiens et ils sauront les aider à rédiger leur journal et leur rapport de stage !"

Hélène Chelzen, enseignante au collège Evariste Gallois à Paris

C'est la dernière partie de votre rapport. Elle comprend généralement :

• le tableau d'évaluation que votre professeur principal vous a remis et qui doit être rempli par le maître de stage ; ce dernier doit évaluer votre investissement, votre intérêt et votre participation pendant votre stage
  • votre synthèse du stage
  • une lettre de remerciement : cette rédaction est libre mais il ne faut pas oublier de remercier les personnes qui ont permis la réalisation du stage et qui vous ont accompagné pendant toute la semaine

Le barème de notation du stage

Votre rapport de stage est enfin rédigé et mis en forme. Il va ensuite être noté. Le barème que va utiliser votre professeur principal pour noter votre rapport est généralement le suivant :

• présentation : 2 points
  • page de garde et sommaire : 2 points
  • introduction et développement : 5 points
  • conclusion : 2 points
  • tableau d'évaluation rempli : 2 points
  • interview de 1 à 3 points suivant sa qualité et son intérêt.
  • assiduité au stage ; respect règle de vie et investissement : 4 points