Espace Orientation

Le DNB : informations sur l'épreuve orale

Par admin carladez, publié le lundi 8 avril 2019 09:07 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 21:58
oral-dnb.jpg
Oral blanc le 4 mai

I. Plaquette élève
II. Préparation entretien
III. Fiche méthode
IV. Grille d'évaluation

I. Plaquette élève

II. Préparation entretien

Le jury, durant l’entretien, en plus des questions sur votre présentation, pourra vérifier :

- votre connaissance du monde économique et professionnel,

- votre connaissance des voies de formation après la troisième,

- que vous avez construit votre projet d’orientation

Il s’agit pour vous de vous souvenir des actions menées dans le cadre du parcours avenir, en 3ème, mais aussi en 5ème et 4ème éventuellement. Vous pouvez consulter ce parcours sur l’ENT (accueil de l’établissement / blog).

Exemples

• Quels métiers avez-vous découverts durant votre séquence d’observation ?
  • Quelle formation peut-on suivre pour exercer l’un de ces métiers ?
  • Qu’est-ce qu’une PME ?
  • Quelles grandes entreprises connaissez-vous dans votre environnement proche ?
  • Citez une action du Parcours Avenir à laquelle vous avez participé en troisième.
  • Quels sont les lycées du département ? Pouvez-vous présenter rapidement les formations offertes par l’un d’eux ?
  • Citez deux enseignements d’exploration que vous pouvez choisir en seconde générale et technologique
  • Quels choix s’offrent à vous pour votre orientation en fin de troisième ?
  • Où pouvez-vous poursuivre vos études après le BAC ?
  • Que souhaitez-vous faire après la troisième ? Quelles études envisagez-vous ?
  • Qui vous a aidé(e) ou aurait pu vous aider à construire votre projet d’orientation au collège ?

III. Fiche méthode

IV. Grille d'évaluation