En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties pédagogiques

Opération Collégi'ENS - Landes de Mayrinhac - 6° - 23 mai

Par admin carladez, publié le mardi 14 mai 2019 16:52 - Mis à jour le mardi 14 mai 2019 16:52
Presse-papiers-1.jpg
Opération du CD12 afin sensibiliser les collégiens à la richesse du patrimoine naturel Aveyronnais
Les landes de Mayrinhac

Le village de Mayrinhac est situé au Sud-Est de la commune de Taussac.

 

Le secteur est composé d’un plateau basaltique contourné de vallées granitiques profondes : la vallée de la Bromme (affluent de la Truyère) et la vallée du Davignon (affluent de la Bromme).

 

Ce territoire est classé en zone Natura 2000 au regard de la Directive Oiseaux.

Plusieurs espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire sont en effet présentes sur le site.

 

Après avoir pris acte de la mesure et pris conscience de l’intérêt de celle-ci, le conseil municipal a décidé de faire une opportunité de cette disposition en créant un circuit de randonnée à partir du village de Mayrinhac avec la collaboration de la ligue de protection des oiseaux (LPO) en Aveyron.

 

Après avoir traversé le plateau, le sentier de découverte du site emprunte les pentes de la vallée de la Bromme.

Le circuit permet de découvrir divers centres d’intérêt :

  • Les paysages et les points de vue exceptionnels
  • Les espèces d’oiseaux ( Bondré apivore, circaète Jean-le-blanc, Faucon pèlerin, alouette lulu, Milan noir, Milan royal, Pic mar , Pic noir, Pouillot siffleur, Fauvette grisette…), de mammifères ( Barbastelle d’Europe, Grand et petit rhinolophe, loutre…) et la flore présentes sur le site
  • Les installations de production et de transport d’électricité (barrage de la Bromme, plateau de distribution d’électricité de Rueyres, site du Brézou ….)

Des plateformes aménagées, des panneaux explicatifs sur les oiseaux, la flore, les installations industrielles sont disposés tout au long de l’itinéraire.

 

Après avoir parcouru celui-ci, les randonneurs peuvent, au retour, faire plusieurs autres découvertes, toujours dans l’esprit de valorisation du patrimoine :

 

  • Le village de Mayrinhac :

Ce dernier, avec sa particularité d’être composé d’anciens corps de ferme, est très typique du Carladez. De nombreuses restaurations « à l’identique » sont intervenues au cours de ces dernières années. Une attention particulière a été portée à ces réalisations, aux toits de lauze notamment.

 

  • L’église du village :

Après la réfection totale de la toiture par la commune, l’association de sauvegarde « Vivre à Mayrinhac » a réalisé les travaux à l’intérieur de l’édifice. Celui-ci a la particularité de contenir plus de mille reliques rassemblées par le curé du village au 19ème siècle.

 

  • La place du village, avec son four banal et son calvaire imposant.

Enfin, à 500 mètres à l’ouest du village, des tonnelles de buis, arbuste peu répandu, pour ne pas dire inexistant, sur le Carladez.

 

Telle est donc la réalisation qu’a souhaité mener à bien le conseil municipal avec notamment la collaboration de la LPO Aveyron et les concours financiers du Conseil Général (Espaces naturels et sensibles) et de l’Europe (programme Leader conduit par le Pays du Haut Rouergue).

Cet itinéraire s’inscrit dans le prolongement du sentier de l’imaginaire de Taussac, sur le thème du bois, et valorise ainsi un secteur de la commune pourvu à présent d’un circuit de randonnée.