E3D - "A la découverte de ma rivière" - 6e

Par admin carladez, publié le jeudi 29 septembre 2022 20:07 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 13:52
Presse-papiers-1.jpg
Photos des activités du 11 octobre

« A la découverte de ma rivière » - classe de 6e

• Durée : 2 interventions. Séance 1 (terrain ½ journée) ; séance 2 (en salle 2h)
  • Lieux : Sur le terrain (ruisseau + si possible lac) ; en salle de classe
  • Contexte : De nos jours, la protection des milieux aquatiques est un point phare pour la préservation des milieux naturels Aveyronnais. La Fédération de pêche travaille sur l’ensemble des cours d’eau du département dans le but de « soigner » et préserver la biodiversité aquatique.

OBJECTIFS :

• Etre capable de réaliser le diagnostic d’un cours d’eau (récolter des êtres vivants).
  • Apprendre à utiliser une clé de détermination
  • Etre capable d’analyser les donnés récoltées.
  • Connaître les problématiques des cours d'eau et les solutions possibles
  • Prendre conscience de l'équilibre fragile des cours d'eau

DESCRIPTIF DU PROJET :
Le projet se déroule sur 2 séances.

• La première séance consiste, aux cotés de 2 animateurs, à récolter les êtres vivants d’un cours d’eau (de préférence à proximité du collège). Les élèves réaliseront un IBGN (récolte de larves aquatiques), une identification (clef de détermination) et enregistreront leur travail sur un document. Si le site le permet un recensement piscicole peut également être mené au travers d’une pêche à la ligne.
  • La deuxième séance se déroule en salle sur 2 heures, les élèves analyseront leurs relevés aux cotés d’un animateur. Cette étude leur permettra ensuite de réfléchir aux différentes problématiques que rencontrent les milieux aquatiques de notre département.
  • Une synthèse sur les solutions envisageables sera réalisée en petit groupe et présentée à l’ensemble de la classe.