Stage d'observation en milieu professionnel en classe de 3ème

Par admin carladez, publié le lundi 10 octobre 2011 14:00 - Mis à jour le samedi 23 octobre 2021 14:35

Présentation du stage de 3e

Publication Onisep : 13 septembre 2021

En 3e, tous les collégiens doivent effectuer un stage d'une semaine. Mais en quoi consiste ce temps en entreprise ? Où faire son stage ? Quand a t-il lieu dans l'année ? Quelles sont les attentes de vos professeurs alors que vous n'avez peut-être aucune idée de métier pour plus tard ? Suivez le guide.

I. Les objectifs du stage de 3e

APPRENDRE À RÉDIGER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION
La recherche du stage est presque aussi importante que le stage lui-même. Mais comment rédiger un CV et une lettre de motivation quand on n'a pas ou peu d'expérience ? Commencez par lister vos matières préférées et vos activités au sein et en dehors du collège. Pour rédiger un CV ou une lettre de motivation, il est nécessaire de connaître les règles de base.

Astuce : structurez votre CV à l'aide de l'outil Mon CV en ligne.

DÉCOUVRIR LE FONCTIONNEMENT D'UNE ENTREPRISE
Le monde de l'entreprise ou d'une administration est pour vous quelque chose d'abstrait, un autre univers... Avec le stage de 3e, vous découvrez l'entreprise de l'intérieur. Métiers, services, hiérarchie, règles de sécurité, réunions mais aussi cantine, pause café, en quelques jours, la vie en entreprise va devenir plus concrète.

Astuce : collectez le maximum d'informations (brochures, règlement, organigramme) pendant votre stage dans un classeur ou une chemise.

COMPRENDRE LE "SAVOIR-ÊTRE"
Vous devez comprendre et acquérir ce qu'on appelle les "savoir-être" en entreprise : c'est par exemple arriver à l'heure le matin, ou prévenir si vous arrivez en retard, s'habiller de façon appropriée, dire bonjour et au revoir à vos collègues, poser ses questions au bon moment et écouter avec attention ce que l'on vous dit, respecter les consignes. Ces savoir-être s'appliquent déjà au collège mais une entreprise a aussi des "codes" qui lui sont propres.

Astuce : pendant votre stage, repérez et notez des savoir-être liés à certains métiers : la tenue vestimentaire, l'esprit d'équipe, la rigueur, l'habilité, la précision, etc.

TESTER SES GOÛTS, SES IDÉES DE MÉTIERS POUR PLUS TARD
Même si vous ne savez pas quoi faire plus tard, vous avez certainement déjà des préférences pour telle ou telle matière. Vous avez peut-être aussi des idées de métiers, sans savoir réellement s'ils existent ou comment ils s'appellent. La recherche de stage vous permet justement de prendre le temps de vous poser ces questions, de faire le point sur vos goûts, vos envies, vos passions... Vous effectuez ainsi votre première démarche d'orientation : le stage vous amène à vous interroger et à faire peut-être des premiers choix.

Astuce : en panne d'inspiration ? Faites le quiz "Quels métiers selon mes goûts ?"

RÉDIGER SON PREMIER RAPPORT DE STAGE
Le rapport de stage fait appel à des compétences qu'il est important de savoir mettre en œuvre en 3e : en recherche et collecte d'information, en analyse, en synthèse et en français. Votre professeur vous donne des consignes à suivre pour la rédaction et la présentation (format, reliure) du rapport. Le stage est donc aussi un moyen de vérifier que vous possédez ces acquis.

Astuce : découvrez les clés pour réussir son rapport de stage de 3e.

II. Dans quelles entreprises peut-on l'effectuer

Dans une entreprise privée, une association, un établissement public, une collectivité territoriale... Vous pouvez contacter les organismes qui vous intéressent ou effectuer votre stage au sein de l'entreprise dans laquelle votre mère ou père travaille, ou un ami de la famille, les parents de l'un de vos camarades de classe, etc.

III. Quand le stage a-t-il lieu dans l'année ?

Le stage se déroule le plus souvent au 2e trimestre, en janvier ou février mais cela peut varier d'un collège à l'autre. Le professeur principal vous communique ces dates dès le début de l'année scolaire afin que vous puissiez vous organiser.

IV. Combien de temps dure ce stage ?

Il dure 5 jours, le plus souvent sur une semaine du lundi au vendredi, mais il peut aussi être divisé en plusieurs périodes, par exemple trois jours puis deux jours la semaine suivante.

V. Est-ce que le stage est noté ?

Le plus souvent, oui, mais cela dépend de votre établissement. Plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans la note : la lettre de motivation rédigée pour rechercher un stage, le rapport de stage et/ou sa présentation orale, la grille d'évaluation remplie par le tuteur de stage... Votre professeur principal vous indiquera les modalités de l'évaluation.