RéPPOP (Prévention de l'obésité)

Prévention de l'obésité (RéPPOP)

Par admin carladez, publié le mercredi 20 janvier 2010 14:17 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 11:22
logo reppop.jpg

LE RéPPOP EN DIX QUESTIONS

Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique

Reportage France 3 sur le RéPPOP du collège - 10/04/2019

Qu’est-ce que le RéPPOP ?

Le RéPPOP est un réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique en Midi-Pyrénées. Il s’adresse aux enfants et adolescents en surpoids domiciliés en Midi-Pyrénées et n’ayant pas plus de 16 ans

Pourquoi un RéPPOP scolaire ?

Le Ministère de l’Education Nationale (Rectorat de Toulouse), l’Hôpital des Enfants de Toulouse (CHU Purpan) et les Collectivités territoriales ont passé un partenariat afin que les adolescents en surpoids puissent poursuivre normalement leur scolarité en collège et que leur surpoids soit traité dans cette même structure. Trois établissements scolaires de la région (Mur de Barrez, Luchon et Lacaune) possèdent un dispositif RéPPOP.

Quel suivi pour les élèves en surpoids au collège du Mur de Barrez ?

Le suivi des enfants en surpoids est construit selon une logique générale d’éducation thérapeutique continue. Il repose sur des activités éducatives, sportives, de santé (psychologie, diététique) insérées dans l’emploi du temps hebdomadaire des enfants.

Quel est le programme que suivent les enfants qui intègrent le RéPPOP du collège de Mur de Barrez ?

-3 heures d’activités physiques et corporelles (en plus des heures d’EPS)

*le mardi soir (sports d’équipe, séances au centre de remise en forme, natation…)

*le mercredi après-midi (UNSS obligatoire et adaptée)

*le jeudi soir

-un suivi tous les 15 jours avec une psychologue (en groupe de paroles ou en individuel).

-5 consultations dans l’année avec une diététicienne RéPPOP.

-Au quotidien une alimentation équilibrée répondant aux objectifs du Programme National de Nutrition Santé (PNNS).

-un suivi régulier par l’infirmière scolaire.

Pourquoi le RéPPOP scolaire peut être une réponse adaptée au traitement du surpoids ?

Quand la famille n’arrive plus à gérer le problème du surpoids et ses conséquences, l’internat, de par son cadre, avec de nouveaux interlocuteurs, peut être une solution. Les adolescents suivent une scolarité dans un environnement qui leur permet de rompre avec leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires antérieurs.

Ainsi, l’internat permet d’encadrer correctement les enfants et de les suivre pas à pas dans le dispositif RéPPOP. Les règles de vie sont clairement posées. Par ailleurs des dispositifs de remédiation et d’aide aux devoirs sont mis en place s’ils s’avèrent nécessaires.

L’internat du collège du Carladez accueille essentiellement des garçons et des filles qui suivent le programme RéPPOP. Il ne dépasse pas douze élèves.

Comment s’organise le transport jusqu’à Mur de Barrez ?

Un transport financé par la Communauté de Communes du Carladez est mis à disposition des élèves au départ de la gare routière de Rodez (départ lundi matin – retour vendredi après-midi).

Quelles démarches sont à effectuer pour intégrer le dispositif RéPPOP du collège de Mur de Barrez ?

1-Préalablement à l’admission, l’enfant doit consulter un médecin RéPPOP de son choix dans la région qui validera son inclusion dans le réseau. (Liste à se procurer auprès du collège).

2-Une fois admis, un bilan médical sportif sera réalisé dans les premières semaines de la rentrée scolaire à l’hôpital d’Aurillac. Ces démarches sont intégralement organisées par le collège et permettent la délivrance d’un certificat d’aptitude au sport.

3-Un programme d’éducation thérapeutique qui s’adresse aux enfants et aux parents est organisé sur l’hôpital de Villefranche de Rouergue. Ce programme est pris en charge par le régime obligatoire et complémentaire. L’hôpital s’adresse directement aux familles.

Quelles prises en charge financières ?

- Internat : Il reste pour l’heure à la charge des familles. Le fonds social du collège peut apporter ponctuellement une aide financière aux familles.

- Transport : gratuit à partir de la gare routière de Rodez.

- Consultations médicales auprès du médecin RéPPOP : remboursées comme toute consultation.

- Suivis psychologiques et nutritionnels : pris en charge par le RéPPOP et le collège

- Consultations dans les hôpitaux d’Aurillac et de Villefranche de Rouergue : réglées par le régime obligatoire et complémentaire de la famille – Avancement ou non de la part mutuelle selon accord.

Qui contacter ? Comment se renseigner ?

Collège du Carladez

23, rue des Ecoles

12600 MUR DE BARREZ

- Principal du Collège : M. Nicolas MAURIN