Espace Orientation

Orientation - 3e - saisie des intentions provisoires en ligne

Par admin carladez, publié le mardi 8 décembre 2020 19:45 - Mis à jour le mardi 2 mars 2021 13:31
orientation-affectation.jpg
1ère phase du 09/12 au 18/03

Dans le cadre de la campagne d’orientation 2020-2021, le téléservice Orientation, intégré au portail Scolarité Services, est à nouveau proposé aux parents des élèves de 3ème. Il permet de dématérialiser le support de la procédure d’orientation.

La première phase de saisie des intentions provisoires se déroulera du 9 décembre au 18 mars en se connectant avec votre compte EduConnect (cf. mail du 9 décembre) à l'adresse suivante :  https://sp-ts.ac-toulouse.fr/ts/

Vous trouverez ci-après une procédure pour vous accompagner dans cette démarche.

Le téléservice Orientation donne la possibilité aux parents :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP;
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées;
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe;
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.

L’usage du téléservice doit être privilégié, bien que la procédure papier soit maintenue pour les familles éloignées du numérique ou qui ne souhaiteraient pas utiliser ce service.

1. Comment demander en ligne sa voie d'affectation
2. Calendrier

3. Infographie - les 3 grandes étapes du projet

1. Comment demander en ligne sa voie d'affectation

a) Connexion au téléservice

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services au moyen d’un compte EduConnect à l'adresse :  https://sp-ts.ac-toulouse.fr/ts/

• le compte d’un représentant légal permet de saisir les intentions provisoires et d’accuser réception de l’avis donné par le conseil de classe ;
  • le compte d’un élève permet uniquement de consulter les saisies effectuées par le représentant légal.

b) Saisie des intentions provisoires

• Un seul des représentants légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions provisoires :
  • il doit saisir au moins 1 intention ;
  • il peut saisir jusqu’à 3 intentions (2de générale et technologique ou 2de STHR, 2de professionnelle, 1re année de CAP) ;
  • le rang détermine l’ordre de préférence ;
  • les intentions peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du téléservice par l’établissement avant les conseils de classe.

c) Validation des intentions provisoires

Un récapitulatif est affiché après la validation de la saisie des intentions provisoires. Par exemple :

Seul le représentant ayant saisi les intentions peut apporter des modifications. Les intentions saisies sont en consultation pour l’autre représentant légal et l’élève.

Un mail récapitulatif est envoyé aux deux représentants légaux, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

2. Calendrier

3. Infographie - les 3 grandes étapes du projet