EDD - Opération Collégi'ENS - 6e
source : CD 12
La presqu'île de Laussac
Située dans le Carladez, entité géographique la plus septentrionale du département, la presqu’île de Laussac jouxte la limite départementale avec le Cantal, à une altitude de 648 m, à la confluence de la Truyère et du Brezons, sur la commune de Thérondels.
Ecrin de verdure flottant sur le lac de Sarrans, ce lieu invite le visiteur à déambuler dans les ruelles de ce charmant village pour y apprécier les maisons en pierre de schiste, le four banal et la chapelle datant du XIe siècle fondée par Saint-Gausbert dont les reliques reposent à l'intérieur. Sur le plan des milieux, le site est constitué de prairies, de haies (frênes, chênes, merisiers…) bien préservées.
Malgré sa taille restreinte, on y retrouve une biodiversité tout à fait originale avec pas moins de 32 espèces de papillons comme le Morio ou le Damier noir, 6 espèces de reptiles, 14 espèces de mammifères dont la Loutre d’Europe et 96 espèces d’oiseaux dont 27 présentent un intérêt patrimonial. C’est le cas de l’Aigle botté, de la Bondrée apivore, du Milan royal, du Faucon pèlerin ou encore du Pic noir. Lorsque le niveau de l’eau est bas et que les berges caillouteuses apparaissent, alors un Petit gravelot (un petit limicole) trouve des milieux favorables pour se reproduire comme ce fut le cas en 2011 et 2012.
Inclus dans le site Natura 2000 « Gorges de la Truyère », ce lieu accueille des espèces d’intérêt patrimonial comme le Morio, le Pic mar ou la Loutre.