Lettres modernes

Prix "Littérature Jeunesse Antiquité"

Par admin carladez, publié le jeudi 7 octobre 2021 20:50 - Mis à jour le jeudi 7 octobre 2021 20:51
Prix-Litterature-Jeunesse-Antiquite.jpg
5B - Groupe Latin

Source : Association "Arrête ton char"

Les 5 latinistes de 5B participeront avec leur professeur Mme Batisse à la sélection "Albums et romans pour les 6°-5°". Ils liront donc 5 livres de cette catégorie.

Présentation

En partenariat avec le 16ème Festival Européen Latin Grec de Lyon (http://festival-latingrec.eu) et dans le cadre de son Salon du Livre Antiquité, l’association Arrête Ton Char, organise la troisième édition du “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”.
Ce prix littéraire, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale (Bulletin des actions éducatives nationales) a pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et la culture antique auprès du jeune public. Il s’adresse cette année aux enseignants et aux élèves de l’école primaire (dès le CE1) jusqu’au lycée et comporte désormais deux sélections ouvertes aux adultes, enseignants ou non. Il a réuni, pour sa première édition, plus de 13.000 jeunes lecteurs et leurs enseignants dans 420 établissements scolaires, 30 académies et 16 pays sur les 5 continents, et 18.365 lecteurs et leurs enseignants dans 600 établissements pour sa deuxième édition, l’an dernier.

Engagement :

- Les élèves liront 5 livres de la sélection dans l’année (d’ici à début juin 2022).

- Réalisation et publication par la classe ou par chaque lecteur d'un défi lecture dont les modalités seront détaillées par retour d’inscription (les classes qui le souhaitent pourront être appariées pour échanger leurs défis lecture).

- Les élèves voteront pour leur livre préféré dans les délais impartis. Le comité d’organisation s’engage à diffuser les meilleurs travaux, récolter les votes des élèves et récompenser chaque classe ou groupe d’élèves ayant participé au Prix.

Echanges et rencontres auteurs-élèves

Compte tenu de la situation et des protocoles sanitaires incertains pour l’année qui débute, il est prévu d’organiser des rencontres entre auteurs, illustrateurs et élèves au moins par visio-conférences, et dans les classes si la situation le permet. Les modalités et agendas de ces rencontres seront précisés ultérieurement. Seuls les classes inscrites au PLJA pourront prétendre à participer à ce dispositif.