PROCEDURES D'ORIENTATION post 3ème

Par admin carladez, publié le mercredi 28 février 2024 20:28 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 09:31
post 3 ème.png
Les procédures liées à l'orientation en classe de 3ème débutent dès le 2nd trimestre : recueil des intentions d'orientation et avis provisoire du conseil de classe sur ce choix. il prépare le dialogue en vue du choix définitif en juin 2024.

Madame, Monsieur,

Votre enfant est actuellement scolarisé-e en classe de 3ème générale. Son conseil de classe du second trimestre aura lieu le lundi 18 mars 2024 et vous allez devoir formuler des voeux provisoires d’orientation après la classe de 3ème.

Lors de la rencontre du 16 janvier 2024 avec les chefs d’établissement des lycées de secteur, Madame SANHES, Psychologue de l’Education Nationale, les professeurs principaux de 3ème et moi-même, vous avons apporté des éclairages sur :

• Les voies d’orientation après la classe de 3ème : voie générale, technologique et professionnelle
  • Le calendrier et les procédures d’orientation
  • Les Journées “Portes Ouvertes” des lycées du département.

Les informations qui vous ont été communiquées lors de cette réunion vous seront très précieuses pour vous aider à formuler, en concertation avec votre enfant, vos choix définitifs d’orientation le concernant à l’issue du 3ème trimestre. Vous retrouverez ces informations en page d’accueil de l’ENT.

Avant le conseil de classe du 2nd trimestre, vous devez formuler des intentions d’orientation pour votre enfant c’est-à-dire que vous indiquez une voie d’orientation envisagée. Dès le 18 mars 2024, le conseil de classe émettra un avis sur ce choix.

Pour effectuer vos démarches sur l’orientation vous avez 2 possibilités :

• Par voie écrite : Une fiche de dialogue est remise à votre enfant vous permettant d’effectuer ce choix sur un formulaire papier à remettre au professeur principal pour le 7 mars 2024.
  • Par voie dématérialisée en ligne accessible par le portail Scolarité services. Cette procédure dématérialisée est réalisable via Educonnect. Pour y accéder, se connecter  via educonnect au profil parents/représentants légaux puis saisir sur le moteur de recherche l'adresse : educonnect.education.gouv. Accéder à la rubrique : Mes services puis formuler mes intentions d'orientation et je saisis les intentions d'orientation

Pour rappel, Educonnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l'éducation nationale et l'accès aux services numériques de l’école au lycée.

Le compte EduConnect permet d'accéder à un ensemble de services en ligne.

• Le Portail Scolarité Services pour des démarches administratives: fiche de renseignements; orientation; affectation; inscription; paiement des factures; livret scolaire...
  • L'espace numérique de travail (ENT) des établissements pour la scolarité: communication; services pédagogiques (cahier de textes; classeur pédagogique; travail en ligne); services de vie scolaire (absences; bulletins).

Utiliser le compte EduConnect

Tout élève ou représentant légal dispose d'un compte EduConnect dès l'inscription dans un établissement scolaire public (pour les établissements privés sous contrat, se renseigner auprès de l’établissement).

Pour utiliser le compte, il suffit de se connecter à l’adresse teleservices.education.gouv.fr avec ses identifiants EduConnect (générés par la plateforme pour le représentant légal et communiqués par l'établissement pour l'élève) ou d’utiliser ses identifiants FranceConnect.

Pour une première connexion, le numéro de téléphone portable communiqué lors de l'inscription est indispensable à l’activation du compte.

La principale

C. MUNOS