Actualités

Venue d'un journaliste au Collège

Par STEPHANE NOZIERE, publié le lundi 17 novembre 2025 11:18 - Mis à jour le lundi 17 novembre 2025 11:18
Le journaliste Olivier Courtil de Centre Presse est venu présenter son métier aux élèves des deux classes de quatrième, ce mardi 14 octobre. Une rencontre qui avait lieu dans le cadre de la séquence sur la presse en cours de français. Au terme de la

Interviews 4e séquence journalisme 


 

Interview de M. Hervé Valéry, agent de maintenance au collège du Carladez, par Dylan, Mathéo et Anaël (4e A)


 

Nous avons eu la chance d’interviewer Monsieur Hervé Valéry, agent de maintenance au Collège du Carladez. Il nous a accueillis chaleureusement et a répondu avec gentillesse à toutes nos questions.


 

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail est de préserver et de maintenir le bon fonctionnement du collège pour qu’il reste propre, agréable, confortable et surtout sécurisé pour tous les usagers de l’établissement. 
Je fais un peu de tout : de l’électricité, de la plomberie, la réparation des fuites, l’entretien des espaces verts, le déneigement en hiver, ou encore le réaménagement des classes. Il m’arrive aussi d’aider pour le ménage surtout en salle 301, 302 et 303. Chaque jour est différent, c’est ce qui rend mon travail intéressant.


 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier dans ce collège ?

J’ai travaillé dans plusieurs établissements, comme au collège de Rodez, de Saint-Amans-des-Côts et de Saint-Géniez.
Quand un de mes collègues est parti à la retraite ici, j’ai postulé pour le remplacer. Cela m’a permis de me rapprocher de mon village natal et de ma famille, tout en continuant à exercer mon métier. 


 

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? 

J’ai commencé le 1er septembre 1999. Ça fait donc plus de vingt ans que je fais ce métier et je ne m’en lasse pas. 


 

Gagnez-vous bien votre vie ?

Je gagne ma vie normalement, selon mes attentes. J’ai un salaire correct pour moi, et je m’en contente. 


 

Quels diplômes faut-il avoir pour exercer ce métier ?

Pour travailler comme agent de maintenance, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale, celui d’adjoint technique territorial principal de 2ᵉ classe. Ensuite, on suit plusieurs formations et on obtient des habilitations pour pouvoir exercer en toute sécurité. 


 

Avant de conclure, M. Valéry nous a rappelé que son poste dépend du Conseil Départemental, et que tous les collèges ont des agents de maintenance.

« C’est obligatoire, selon la réglementation. Nous faisons partie d’une équipe avec les agents de ménage et de cuisine. Ensemble, nous veillons à l’entretien, à la sécurité et au confort de tous les usagers : élèves, professeurs, CPE, AED… »


 

Cette rencontre nous a permis de comprendre à quel point le métier d’agent de maintenance est essentiel à la vie du collège. M. Valéry est une personne discrète, polyvalente et indispensable : il fait vivre notre collège au quotidien.

Son engagement montre l’importance de tous ceux qui, dans l’ombre, participent à la vie de notre établissement.


 


 


 


 

Interview de Clément par Eléa, Mathilde et Hugues (4e A)


 

En quoi consiste votre métier ?

Le métier de cuisinier consiste à préparer à manger aux collégiens et au personnel, gérer les stocks de marchandises et d’acheter les denrées alimentaires.


 

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

J’exerce ce métier depuis mes 16 ans, cela fait 23 ans. Au collège, cela fera 1 an au mois de février.


 

Qu’ est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce qui me plaît c’est le fait de régaler les gens gustativement.


 

Dans quel restaurant avez-vous travaillé ?

J’ai commencé dans une chaîne de restauration à Paris et ensuite dans des brasseries comme aux Halles. Je suis parti de Paris pour aller travailler dans les foires et salons. Après, je suis arrivé en Aveyron. J’ai travaillé au Barezien, et ensuite je suis arrivé au collège.


 

Comment faites-vous pour gérer les stocks ?

Pour gérer les stocks, je regarde le planning des menus que j’ai faits. Ensuite je consulte le plan alimentaire et je regarde combien d’élèves mangent à la cantine. 


 


 


 


 

Interview de Monsieur Menegat (CPE) (4e A)

Par Lisa, Sacha et Adèle


 

En quoi consiste principalement votre métier ?

Ma première responsabilité est de gérer le service de vie scolaire.

Ensuite mon travail se repartit en plusieurs missions comme assurer le suivi individuel et collectif des élèves en lien avec l’équipe pédagogique (les professeurs). J’assure aussi un suivi entre les parents et les professeurs, je suis leur premier interlocuteur.

J’ai aussi des missions éducatives sur la citoyenneté et l’accompagnement au projet professionnel (parcours avenir). Je participe également aux devoirs faits, ce qui me tient beaucoup à cœur. Et ma dernière mission est de favoriser le vivre-ensemble !


 

Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

Cela fait 4 ans que j’exerce ce métier.


 

Est-ce le métier que vous rêviez de faire étant enfant ?

Ce n’est pas le métier que je rêvais de faire enfant, j’avais imaginé travailler avec les poissons. J’ai eu la chance de travailler 10 ans dans le domaine de la gestion des pêches. J’ai été AED (assistant d’éducation, ndlr) pendant 6 ans et j’ai adoré la proximité avec les collégiens, j’ai aussi été professeur pendant 4 ans ; la première année professeur de SVT et puis pendant les trois années qui ont suivi professeur de Mathématiques et enfin CPE.


 

Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce qui me plaît dans mon métier c’est le contact avec les collégiens et le travail en équipe !


 


 


 

Interview de Mme Saint-Paul, gestionnaire, par Yugen, Ambre et Arthus (4e A).


 

Quel est le but de votre métier ? 

Mon métier consiste à payer les factures, à encaisser les chèques de la cantine et à régler les problèmes avec les agents.


 

Depuis quand faites-vous ce métier ? 

Je fais ce métier depuis le 3 septembre 2025.


 

Qu’est-ce-que vous aimez dans votre métier ?

J’aime la polyvalence car il y a plein de choses à faire.


 


 

Interview d’Arthur, surveillant au collège, par Ambre, Margaux et Diego (4e B)


 

En quoi consiste votre métier ?

Je fais en sorte que vous soyez en sécurité, que vous fassiez vos devoirs.

Je suis accompagnateur et je fais des animation.


 

Depuis quand l’exercez-vous ?

J’exerce mon métier depuis 3 ans. 


 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce qui me faisait le plus peur dans mon métier était les enfants, mais maintenant c’est ce que je préfère le plus.


 

Est ce que vous avez fait ce métier que parce que vous aimez les enfants ?

Je n’ai pas fait ce métier parce que j’ aime les enfants, je l’ai fait parce que je cherchais un métier dans coin.


 

Quel autre métier auriez-vous aimez faire à part assistant d’éducation ?

Je voulais faire enseignant dans une université.


 


 


 


 


 

Interview d’Edwige par Emy, Rachel et Evan (4e A)


 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier est essentiellement d’assurer la présence d’adultes auprès des enfants, mais en réalité j’essaie d’être un support pour eux.


 

Depuis quand l’exercez-vous ?

J’exerce mon travail depuis presque 3 ans au collège de Mur-De-Barrez.


 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce qui me plaît dans mon métier c’est le contact avec les enfants, je les trouve riches et intéressants, et cela me fascine beaucoup chez eux.


 

Que faut-il comme compétences et comme études pour faire le travail d’assistant d’éducation ?

Pour exercer mon métier, il faut avoir un bac, de la patience et être juste, car je pense que la justice n’est pas dans l’égalité mais dans l’équité.


 


 


 

Interview de Véronique par Anaëlle, Tim et Maëva (4e B) 


 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à nettoyer les locaux pour le bien-être des élèves et des professeurs.


 

Depuis quand l’exercez-vous ?


 

Je fais ce travail depuis 4 ans.


 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Le lien social et le ménage.


 

Qu’est-ce qui vous a amenée à faire ce métier ?

Le changement dans la vie professionnelle après avoir fait du commerce pendant 35 ans. 


 

Est-ce-qu’il y a quelque chose qui ne vous plaît pas dans votre métier ?

Qu’on ne me respecte pas moi, mes collègues et mon travail. 


 

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille 42 heures par semaine.


 


 


 

Interview de M. Gramont par Mahé, Thibo et Lilou (4e B)


 

En quoi consiste votre métier ?

Gestion du CDI, accueil des élèves et de tout le personnel, formation des élèves, ouverture de l’établissement sur l’extérieur, référence culturelle…


 

Depuis quand l’exercez-vous ?

Je viens de passer ma deuxième année.


 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Plusieurs choses : aider les élèves dans leur travail, les conseiller, c’est le côté agréable…


 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’aime beaucoup fréquenter les bibliothèques et le contact avec les élèves d’un collège.


 

Quelle est votre organisation au sein du collège ?

Le CDI est ouvert tous les jours sauf le mercredi matin.


 

Est-ce que vous entretenez de bonnes relations avec les élèves en général ?

En général ça se passe bien et dans la bonne humeur !


 


 


 


 

Interview de Mme Soulenq (section équestre) par Louise C, Mya et Youssef (4e B)

Quand la section équestre a-t-elle été créée ?

Elle a été créée en 2014.


 

Combien coûte une inscription ?

Une inscription coûte 180 euros plus 25 euros de licence.


 

Quelles sont les principales disciplines qu’on pratique à l’équitation?

Il y a des cours de pratique et de théorie.


 

Combien d’élèves y participent ?

Il y a entre 24 et 26 élèves qui participent à la section équestre.


 

Combien de temps dure un cours d’équitation ?

Un cours d’équitation dure 2 heures : une heure à cheval et 30 minutes de préparation.


 


 


 


 


 

Interview de Mme BARRAU, infirmière, par Léa, Arthur et Erwan (4e B) 



 

En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à accueillir les élèves à l’infirmerie pour divers besoins tels que gérer les aménagements scolaires, le parcours éducatif de santé, voire animer des séance de prévention. Par ailleurs, j’effectue des dépistages auprès des élève de 6ème et des écoles à partir de la grande section. Je fais aussi un peu d’administration et je participe à certaines instances. Il m’arrive également d’intervenir dans des écoles primaires pour des actions de prévention santé. Je travaille avec différents partenaires sur le territoire, tels que des associations, etc.

Depuis quand l’exercez-vous ?
J’ai commencé en 2008, donc c’est ma dix-huitième rentrée. Avant cela, j’étais infirmière à domicile.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
J’aime le contact avec les jeunes, la prévention et les interventions en classe. Mais ce qui me manque un peu, c’est de ne plus faire de soins tels que des pansement, injections... 

Que faites-vous en cas de grosse urgence ?
Cela dépend de l’urgence : certaines sont plus encadrées que d’autres comme les PAI (Projets d’Accueil Individualisé). Certains élèves sont plus susceptibles d’être victimeS d’une urgence, donc il existe un protocole particulier pour eux. Dans tous les cas, j’appelle les services d’urgence et les parents ou responsables légaux. En tant qu’infirmière et monitrice de secourisme, je connais certains geste d’urgence.

Est-ce que vous gagnez bien votre vie ?
Je suis satisfaite de mes revenus, cela me convient.



 



 



 

Interview de Lucie, AESH (Accompagnante d’élèves en Situation de Handicap) par Mélina, Luna et Romain (4e B)


 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à accompagner les élèves en situation de handicap 

qui ont des besoins spécifiques. 


 


 

Depuis quand l’exercez-vous ?

Je fais ce métier depuis 9 ans.


 


 

Qu’est-ce-qu’il vous plaît dans votre métier ?

Dans ce métier ce qui me plaît c’est le contact, la proximité. Et le sentiment de servir au bien-être d’autrui. 


 

Quelles études faut-il faire pour être AESH?

Il faut faire un bac général/pro. 


 

Un peu plus précis : Bac ST2S, ensuite une licence éducation sociale et un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.