Anglais

EV@LANG - 3e

Par admin carladez, publié le vendredi 17 février 2023 17:12 - Mis à jour le vendredi 17 février 2023 18:02
evalang.jpg
jeudi 23 mars - 8h30 (3B) et 9h30 (3A)

Source : éduscol et Ministère de l'E.N.

I. Enjeux et objectifs du test
II. Un test en ligne
III. Les 3 compétences et les niveaux de sortie
IV. Télécharger une présentation interactive
V. Présentation vidéo

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

I. Enjeux et objectifs du test
L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

• les encourager et leur permettre de progresser ;
  • proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les niveaux attendus étant A2 pour les LV2 et A2/B1 pour les LV1. Le test est non certifiant et ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil des apprentissages dans les cinq activités langagières.

Ce test se déroulera le 23 mars à 8h30 pour les 3B et 9h30 pour les 3A.

II. Un test en ligne

• La durée de passation totale du test (temps d'installation et de transition entre les épreuves compris) n'excède pas 50 minutes, soit une séance d'enseignement.
  • Ev@lang collège est un test 100 % en ligne qui satisfait aux règles de protection des données personnelles. Il sera passé au sein de l’établissement de l’élève sur ordinateur.
  • Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite. Ce test a donc une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).
  • Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.
  • Ev@lang collège est composé uniquement de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

III. Les 3 compétences et les niveaux de sortie
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves selon leurs niveaux de compétence du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL en :

• compréhension de l’oral (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu anglophone) ;
  • compréhension de l’écrit (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent, traitent des documents écrits) ;
  • grammaire et lexique (dont l’objectif est d’évaluer la capacité des élèves à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales).

Ev@lang est aligné sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il déterminera le niveau des élèves parmi ceux-ci :

V. Télécharger une présentation interactive

Vous pouvez télécharger une présentation interactive en cliquant ici

IV. Présentation vidéo